Paris Match décembre 2011
2 participants
Page 1 sur 1
Paris Match décembre 2011
tiré de Paris Match
je ne sais pas pour vous mais le passage qui décrit sa filmographie est tout simplement énorme
Le natif de Heidelberg rigole et admet que oui, c’est vrai : durant les cinq premières minutes de « Shame », il est entièrement nu et filmé à la hauteur de son pénis. Et non, cela ne le dérange pas, car c’est précisément là que se trouve le nœud du problème de son personnage, dévoré par une seule obsession : le sexe !
S’appuyant sur son imagination débordante, autant que sur une approche très physique, Michael Fassbender, 34 ans, se considère tout entier comme son propre outil de travail. Ce n’est donc pas un hasard si on l’a découvert par petits bouts. Comme une mosaïque. Chaque film révélant une parcelle de lui : ses biceps dans « 300 » de Zack Snyder, un morceau de son cœur dans « Angel » de François Ozon, un éclat de son âme dans « Hunger » de Steve McQueen, où le rôle de Bobby Sands, gréviste de la faim, lui a fait perdre des kilos et gagner des prix d’interprétation. Sa souplesse à utiliser les langues, enfin, dans « Inglourious Basterds » où Quentin Tarantino le fait tourner en allemand.
Une pause à moto
Michael Fassbender aime explorer différentes voies, son charme apportant un peu d’humanité aux personnages moralement ambigus qu’il incarne volontiers. « J’essaie de les comprendre. Je n’ai pas peur de jouer des situations inconfortables, choquantes ou même déstabilisantes. Cela fait partie des risques du métier, et c’est le seul moyen d’apprendre. » Sa contribution personnelle à la collection internationale d’anti-héros est impressionnante : Connor de « Fish Tank » se révèle être un véritable pervers. Magneto dans « X-Men : le commencement » est franchement vilain. Rochester dans le remake de « Jane Eyre » (attendu en 2012) est carrément bipolaire. Carl Jung dans « A Dangerous Method » de David Cronenberg (sortie le 21 décembre) défie la déontologie des relations médecin-patient. Quant à Brandon, le protagoniste de « Shame » qui cherche frénétiquement des partenaires sexuelles, tout en étant incapable de nouer une relation intime, c’est un grand malade.
Clairement, Michael Fassbender n’a pas peur de repousser ses limites. « Mais dans la mesure où je suis toujours prêt à prendre des risques pour un metteur en scène, j’attends de lui qu’il pose un vrai regard sur moi et qu’il me protège. Ce que j’aime : atteindre des sommets que l’on croyait inaccessibles. »
Après avoir enchaîné une quinzaine de films entre 2006 et 2011 dont « Haywire » de Soderbergh et « Prometheus » de Ridley Scott (attendus en 2012), l’acteur a décidé de faire une pause, afin de vivre un peu. Il s’est offert un petit tour d’Europe à moto avec son père. Puis il s’est arrêté à Paris, « la seule ville où l’on me reconnaisse dans la rue ». Pourtant, le comédien qui a grandi à Killarney, en Irlande, est comparé à un célèbre enfant du pays, Daniel Day-Lewis. Signe probable qu’un Oscar devrait bientôt le faire connaître dans le monde entier.Point final
je ne sais pas pour vous mais le passage qui décrit sa filmographie est tout simplement énorme
thi- Fassynator
Re: Paris Match décembre 2011
Merci BEAUCOUP pour cet article Thi
J'aime beaucoup l'article, mais j'ai dû mal avec ce qu'il dit sur Jane Eyre ou plutôt Rochester et Jung. Je ne trouve pas du tout que Jung soit un anti-héros et encore moins Rochester, j'ai trouvé cette partie n'importe quoi Au lieu de ces deux personnages, j'aurais cité son personnage d'Esmée dans Angel qui peut justement être considéré comme un anti-héros.
Vous en pensez quoi vous ???
Sinon j'ai trouvé très bizarre cette citation aussi:
Comment ça, ça ne peut pas être vrai
J'aime beaucoup l'article, mais j'ai dû mal avec ce qu'il dit sur Jane Eyre ou plutôt Rochester et Jung. Je ne trouve pas du tout que Jung soit un anti-héros et encore moins Rochester, j'ai trouvé cette partie n'importe quoi Au lieu de ces deux personnages, j'aurais cité son personnage d'Esmée dans Angel qui peut justement être considéré comme un anti-héros.
Vous en pensez quoi vous ???
Sinon j'ai trouvé très bizarre cette citation aussi:
Puis il s’est arrêté à Paris, « la seule ville où l’on me reconnaisse dans la rue ».
Comment ça, ça ne peut pas être vrai