Prometheus (2012)
+6
thi
Emmy
Mawie
Ibtissem
Satine
terpsi
10 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Prometheus (2012)
Rappel du premier message :
Synopsis : Des scientifiques cherchent à dépasser leurs limites mentales et physiques et tentent d'explorer ce qu'il y a au-delà du possible. Ils vont être amenés à découvrir un monde qu'ils n'auraient jamais imaginé. Un monde où leur seront apportées des réponses aux questions les plus profondes. Un monde où le mystère ultime de l'existence peut enfin être percé.
Réalisateur :
Ridley SCOOT
Casting :
Michael FASSBENDER : David
Noomi RAPACE : Elizabeth SHAW
Charlize THERON : Meredith VICKERS
GUy PEARCE : Stanisson
.....
Site officiel : Prometheus
Trailer officiel :
Photos officielles :
Sortie en France/Belgique/Suisse : 30 mai 2012
Etats-Unis : 8 juin 2012
Surprise de voir que le film sort d'abord en France pour ne sortir que plus tard aux Etats-Unis.
Aura-t-on une avant-première en France ?
Voir Michael jouer un android ça peut être sympa
PROMETHEUS
Synopsis : Des scientifiques cherchent à dépasser leurs limites mentales et physiques et tentent d'explorer ce qu'il y a au-delà du possible. Ils vont être amenés à découvrir un monde qu'ils n'auraient jamais imaginé. Un monde où leur seront apportées des réponses aux questions les plus profondes. Un monde où le mystère ultime de l'existence peut enfin être percé.
Réalisateur :
Ridley SCOOT
Casting :
Michael FASSBENDER : David
Noomi RAPACE : Elizabeth SHAW
Charlize THERON : Meredith VICKERS
GUy PEARCE : Stanisson
.....
Site officiel : Prometheus
Trailer officiel :
Photos officielles :
Sortie en France/Belgique/Suisse : 30 mai 2012
Etats-Unis : 8 juin 2012
Surprise de voir que le film sort d'abord en France pour ne sortir que plus tard aux Etats-Unis.
Aura-t-on une avant-première en France ?
Voir Michael jouer un android ça peut être sympa
Dernière édition par terpsi le Jeu 25 Avr - 18:25, édité 3 fois
Re: Prometheus (2012)
ça a l'air sympa ce truc
Pour ceux qui auront la chance d'y aller, n'hésitez à nous donner vos impressions
Pour ceux qui auront la chance d'y aller, n'hésitez à nous donner vos impressions
Oh je vis à Paris mais je prend presque jamais la ligne 9 lol! Je vais essayer d'y passer si j'ai le temps et si j'y pense parceque c'est intriguant!
Ibtissem- Rochester
Je trouvais moi aussi cela intéressant mais je viens de voir la vidéo postée sur le site là, et il n'y a quasiment rien, et je me vois mal me déplacer que pour ça :/ Je m'attendais à quelque chose de plus "impressionant" à vrai dire
Nouveau clip avec David:
http://www.comicbookmovie.com/fansites/nailbiter111/news/?a=60327
Et nouvelle featurette du film (5 secondes d'interview de Michael ):
http://geektyrant.com/news/2012/5/24/prometheus-featurette-with-all-new-footage-the-vision.html?utm_source=twitter.com&utm_medium=twitter
http://www.comicbookmovie.com/fansites/nailbiter111/news/?a=60327
Et nouvelle featurette du film (5 secondes d'interview de Michael ):
http://geektyrant.com/news/2012/5/24/prometheus-featurette-with-all-new-footage-the-vision.html?utm_source=twitter.com&utm_medium=twitter
joane- Freedent White Smile
Comme Ibti et Amy, je ne regarde aucune vidéo car j'aime pas en savoir trop non plus (surtout pour des films à grand suspens comme Prometheus), mais j'peux vous dire que j'ai vraiment super hâte !! Je l'attends avec impatience ! En plus, chaque fois que j'vais au ciné, je vois toujours la BA et chaque fois j'me dis que le 30 Mai va jamais arriver... mdr'
Mawie- David
Le compte-rendu des journalistes après avoir vu Prometheus: regardez ce qu'ils disent sur Michael
http://www.ecranlarge.com/movie_review-read-24513-157891.php
http://www.ecranlarge.com/movie_review-read-24513-157891.php
ALOOOORS qui a vu Prometheus???
Mon avis:
Mon avis:
- Spoiler:
- J'ai aimé, mais j'ai été un peu déçue, je crois que j'en attendais TROP lol! J'ai trouvé les explications un peu moles, je sais pas comment expliquer mais je n'ai pas assez ressentie la passion et l'excitation des scientifiques, enfin surtout du couple principal (vu que les autres en ont clairement rien à foutre lol)... Je dis ça parce que du coup je n'ai pas trouvé leur quête plus passionnante que ça, ça manquait de panache! Mais bon, j'ai tout de même passé un très bon moment!!! Avec plusieurs sursauts (et l'homme devant moi sursautait comme un malade loool!) et puis le tout est intéressant!! Visuellement, le film est superbe, y'a rien à redire, en même temps c'est Ridley Scott!!
Et bien sûr, les acteurs sont géniaux!! (et jme demande si, (si il y a un 2) on aura droit que à la tête de Michael lol!)
Je lui met un bon 3,5/5
Ibtissem- Rochester
Moi j'y suis allée deux fois La première, j'ai ressenti la même déception que toi, sauf concernant la prestation de Michael qui est extraordinaire On ne le voit pas assez Les personnages sont juste esquissés, les dialogues assez plats (sauf les répliques de David) et la musique bof-bof. La 3D ne sert pas à grand-chose
Mais la deuxième fois, j'ai plus aimé. J'ai mieux compris les motivations des personnages, les liens entre eux. Finalement, c'est assez subtil car pas beaucoup de choses ne nous sont expliquées, on doit comprendre tout seul pourquoi chacun agit de telle ou telle manière. Par exemple, la deuxième fois, j'ai senti ce qui se jouait entre David et Shaw (peux pas en dire plus, sinon spoiler ). Bref, je vais y revenir une 3ème fois, juste pour voir Michael se peigner devant le miroir en citant Lawrence d'Arabie
Mais la deuxième fois, j'ai plus aimé. J'ai mieux compris les motivations des personnages, les liens entre eux. Finalement, c'est assez subtil car pas beaucoup de choses ne nous sont expliquées, on doit comprendre tout seul pourquoi chacun agit de telle ou telle manière. Par exemple, la deuxième fois, j'ai senti ce qui se jouait entre David et Shaw (peux pas en dire plus, sinon spoiler ). Bref, je vais y revenir une 3ème fois, juste pour voir Michael se peigner devant le miroir en citant Lawrence d'Arabie
J'ai été le voir aujourd'hui (en 2D).
- Spoiler:
Les +
_ la coupe de cheveux de Michael quand il se fait sa couleur
_ la scène de l'opération
_ voir la création de l'Alien
Les - :
_ passages assez lents. J'ai eu du mal à ressentir l'angoisse des persos contrairement aux précédents.
_ Noomi RAPACE, j'ai pas trouvé qu'elle avait la carrure pour se rôle
Une question : le "père" de David lui a donné l'ordre (je suppose mais je doute que ce soit autre chose) de verser la goutte de la substance inconnue à Holloway, mais est-ce qu'il en connaissait les conséquences ou c'était par pure expérience scientifique ?
Je l'ai vu aussi !!!
J'ai vraiment beaucoup aimé, le visuel est extraordinaire et la réalisation parfaite. Ma petite déception va plutôt dans l'histoire (pas très recherchée) et les personnages car hormis ceux de Noomi et Michael (que j'aime beaucoup), et d'ailleurs je souligne leur performance qui est juste géniale ! Dans la scène de la césarienne, Noomi m'a juste foutu une claque, je la trouve parfaite et Michael est super dans ce rôle, on y croit vraiment ; mais à part ces deux personnages, les autres vont très facilement dans le cliché et ne sont pas très approfondis... Et j'aime aussi la relation entre Shaw et David
Par contre, une petite question terpsi : comment peux-tu ne pas trouver bien Noomi dans le film ? mdr
J'ai vraiment beaucoup aimé, le visuel est extraordinaire et la réalisation parfaite. Ma petite déception va plutôt dans l'histoire (pas très recherchée) et les personnages car hormis ceux de Noomi et Michael (que j'aime beaucoup), et d'ailleurs je souligne leur performance qui est juste géniale ! Dans la scène de la césarienne, Noomi m'a juste foutu une claque, je la trouve parfaite et Michael est super dans ce rôle, on y croit vraiment ; mais à part ces deux personnages, les autres vont très facilement dans le cliché et ne sont pas très approfondis... Et j'aime aussi la relation entre Shaw et David
Par contre, une petite question terpsi : comment peux-tu ne pas trouver bien Noomi dans le film ? mdr
Mawie- David
Il y a plusieurs choses que vous dites avec lesquelles je suis bien d'accord!!
Par rapport au fait que bcp de personnages ne sont pas très originaux, que les dialogues ne sont pas plus captivants que ça, et qu'on ne ressent pas assez d'angoisse (à part dans quelques scènes bien sûr, sont celle d'opération!)
D'ailleurs j'ai trouvé Noomi excellente
Pour ta question Terpsi, je ne sais pas dutout
Je me permet d'ajouter une scène qui n'est pas dans le film, parcequ'elle se passe plusieurs années avant le film... C'est un discours de Weyland (Guy Pearce). Excellent!
Par rapport au fait que bcp de personnages ne sont pas très originaux, que les dialogues ne sont pas plus captivants que ça, et qu'on ne ressent pas assez d'angoisse (à part dans quelques scènes bien sûr, sont celle d'opération!)
D'ailleurs j'ai trouvé Noomi excellente
Pour ta question Terpsi, je ne sais pas dutout
- Spoiler:
- J'avais l'impression que David l'avait fait par lui même... parcequ'il en avait marre des remarques de Holloway.
Je me permet d'ajouter une scène qui n'est pas dans le film, parcequ'elle se passe plusieurs années avant le film... C'est un discours de Weyland (Guy Pearce). Excellent!
Ibtissem- Rochester
Merci beaucoup pour la scène coupée Ibiti, j'adore
Sinon, je suis aussi d'accord avec vous concernant l'angoisse, je trouve que le film est moins angoissant (que la BA par exemple), il n'y a pas vraiment de moments où on a une montée de stress ou où l'on panique puis, perso, rien ne m'a fait sursauté ; je pensais que ce serait plus flippant au fait... ^^
Sinon, je suis aussi d'accord avec vous concernant l'angoisse, je trouve que le film est moins angoissant (que la BA par exemple), il n'y a pas vraiment de moments où on a une montée de stress ou où l'on panique puis, perso, rien ne m'a fait sursauté ; je pensais que ce serait plus flippant au fait... ^^
Mawie- David
Ibti, pour la question de Terpsi:
- Spoiler:
- Je pense comme toi que David l'a fait de sa propre initiative, par une forme de rébellion, mais aussi parce qu'il a des sentiments pour Shaw, même s'il est un androïde. Il se débarrasse donc de son rival. Je ne suis pas sûre que cet amour soit conscient, mais c'est un autre pas vers la ressemblance entre les androïdes et les humains!
Comme vous, joane et Ibti, je pense aussi que David a agit de son plein gré. Il l'a peut-être fait parce qu'il ne supportait plus les questions et/ou les moqueries d'Holloway (mais c'est pas impossible qu'on lui ait également ordonné de la faire...). Après, je trouve qu'il y a une connexion entre Shaw et David, mais je parlerai pas de sentiments parce que logiquement, il ne ressent pas d'émotion humaines... Mais c'est sûr et certain qu'il y a un lien entre eux. ,
Mawie- David
Ah tiens, je n'avais pas dutout imaginé la possibilité que David ai des sentiments pour Shaw!! J'aimerai bien que tu me donnes des indices qui t'ont menés à penser ça! Mais j'aime bien cette idée parceque ça brouillerait en effet encore plus la limite entre humains et androïdes! On verra ça dans la suite, vu que j'imagine qu'il y aura une suite?
Ibtissem- Rochester
Si David est capable d'une action de sa propre initiative, c'est qu'il n'est plus tout à fait un androïde. Il a une certaine forme de libre-arbitre, impossible chez un vrai robot. S'il ressent de l'énervement devant la façon dont il est traité, c'est qu'il est capable d'avoir une forme de sentiments. Donc pourquoi pas de l'amour? Dès le départ, il regarde ses rêves à elle quand elle est endormie, rien ne nous dit qu'il regarde ceux des autres passagers. Il cherche à la faire rire quand ils sont tous les trois avec Holloway, et effectivement quand elle sourit, ça énerve Holloway Tous les regards entre eux. La façon dont elle le regarde et se tait quand elle comprend que c'est lui qui a tué Holloway. C'est pour ça que le film m'a plus plu la deuxième fois. Rien n'est insistant, tout est suggéré. Surtout concernant David Il a une forme d'égo, sinon il obéirait aveuglément. Il choisit d'empoisonner Holloway et pas Shaw ou un autre, parce que ça satisfait sa jalousie. Il y a quelque chose de Freudien dans son comportement parce que je ne suis pas sûre qu'il maîtrise lui-même ses émotions et qu'il sache clairement pourquoi il agit ainsi.
Aaah joane, tu m'as convaincue! Je n'avais pas pensé à tout ça!!!
Ibtissem- Rochester
Oui, j'avoue Joane que tu m'as convaincu aussi, ton analyse est vraiment très intéressante ; je te contredis plus du tout du coup
Mawie- David
Merci les filles, vous êtes sympas Puisque vous ne vous êtes pas moquées de mon "analyse", je peux vous dire une autre chose qui m'est venue à l'idée sur David et Shaw: quand il met la "chose" dans le verre d'Holloway, c'est lui qui féconde Holloway, il devient le créateur après avoir été toute sa vie d'androïde la créature. Donc le "bébé" de Shaw est en quelque sorte le sien indirectement; d'ailleurs il refuse qu'elle avorte. En faisant ça à Holloway, il assouvit 3 désirs: se débarrasser de son rival, devenir à son tour le Créateur et mettre enceinte par procuration le femme qu'il "aime". C'est très subjectif comme analyse mais j'adore réfléchir sur le personnage de David!
Elle va loin ton analyse
Si on considère que David a un côté humain, plus important que les autres androïdes fabriqués après lui, ce que tu dis n'est pas con.
Si on considère que David a un côté humain, plus important que les autres androïdes fabriqués après lui, ce que tu dis n'est pas con.
- Spoiler:
- Il n'y a que moi qui avait envie de prendre David dans les bras quand son corps gesticulés sans sa tête ? J'ai trouvé que ça aavait un côté très mignon-pathétique
Tu parles! Evidemment que oui!!! Je ne sais pas si c'est un hasard que ses personnages soient TOUJOURS les plus intéressants de chaque film! Dans Prometheus, les autres persos sont pas très approfondis mais David, on pourrait en débattre des heures Et oui, on a envie de le consoler dans les scènes dont tu parles Et dans les autres scènes: de lui arracher sa tenue d'androïde et de ...bon, je me calme
OMG Joane
J'avais pas du tout pensé à tout ça, tes analyses sont super intéressantes et très pertientes
Oh là là que oui, on arrive à aller dans des pensées plus très catholiques (^^) quand il s'agit de David et de l'envie de le consoler
Sinon, je suis d'accord avec vous en ce qui concerne ses personnages, ils sont toujours très intéressants et ce que j'apprécie particulièrement chez Michael, c'est qu'il est un acteur qui prend des risques, il interprète toujours des personnages différents et c'est ce qui me plaît le plus chez un acteur !
J'avais pas du tout pensé à tout ça, tes analyses sont super intéressantes et très pertientes
Oh là là que oui, on arrive à aller dans des pensées plus très catholiques (^^) quand il s'agit de David et de l'envie de le consoler
Sinon, je suis d'accord avec vous en ce qui concerne ses personnages, ils sont toujours très intéressants et ce que j'apprécie particulièrement chez Michael, c'est qu'il est un acteur qui prend des risques, il interprète toujours des personnages différents et c'est ce qui me plaît le plus chez un acteur !
Mawie- David
joane a écrit:Merci les filles, vous êtes sympas Puisque vous ne vous êtes pas moquées de mon "analyse", je peux vous dire une autre chose qui m'est venue à l'idée sur David et Shaw: quand il met la "chose" dans le verre d'Holloway, c'est lui qui féconde Holloway, il devient le créateur après avoir été toute sa vie d'androïde la créature. Donc le "bébé" de Shaw est en quelque sorte le sien indirectement; d'ailleurs il refuse qu'elle avorte. En faisant ça à Holloway, il assouvit 3 désirs: se débarrasser de son rival, devenir à son tour le Créateur et mettre enceinte par procuration le femme qu'il "aime". C'est très subjectif comme analyse mais j'adore réfléchir sur le personnage de David!
Excellent!!! Je trouve cette analyse vraiment intéressante et elle tien vraiment debout!!! Ca me donne envie de le revoir du coup lol!
Ibtissem- Rochester
Franchement Joane, chapeau ! ^^
Continue à réfléchir et philosopher sur le personnages de David car ça te réussi parfaitement, j'adore tes analyses
Continue à réfléchir et philosopher sur le personnages de David car ça te réussi parfaitement, j'adore tes analyses
Mawie- David
Héhé le passe où il se coiffe et se fait une coloration jle trouve sympa ^^
Ibtissem- Rochester
Un article très long et très intéressant (en français) sur le film:
http://dvdtator.canalblog.com/archives/2012/06/16/24455712.html
http://dvdtator.canalblog.com/archives/2012/06/16/24455712.html
On dirait un cours de philo ses critiques de films j'adore! mdr
Amy- FassAdminAvoy
La liste des bonus du blu-ray:
http://www.avpgalaxy.net/forum/index.php?topic=45062.0
http://www.avpgalaxy.net/forum/index.php?topic=45062.0
Les prédictions des Oscars 2013 ont déja commencé et je viens de lire que Michael serait l'un des favoris dans la catégorie Best Supporting Actor pour Prometheus. Bonne nouvelle, non ?
Mawie- David
Revu en BR, et c'est encore plus décevant qu'au visionnage ciné.
J'en veux énormément à Ridley Scott d'avoir bâclé l'histoire et d'avoir traité ses persos par dessus la jambe.
Connaissez-vous Screenjunkies et sa série hilarante des "honest trailers" ? Regardez celui de Prometheus
https://www.youtube.com/watch?v=RBaKqOMGPWc
qui résume en 3 minutes tout ce qui ne va pas dans ce film.
Et pourtant j'y ai cru à ce film, et les 20 premières minutes annonçaient un chef d'oeuvre : les images absolument époustouflantes de paysages naturels en Ecosse (comme quoi on fera jamais mieux par rapport au CGI), le mystère de l'Ingénieur, et les premières scènes fascinantes de l'androïde David seul actif dans le vaisseau, qui apprend des langues, joue au basket, lit les mémoires de Elisabeth, et qui semble heureux dans cette solitude de l'immensité de l'espace. Vraiment, Scott nous faisait encore une fois montre de sa capacité à filmer des images hypnotiques.
Et puis est arrivé le réveil de l'équipage, et patatras... Dès la présentation du rouquin nerveux, on sentait qu'on aurait des persos médiocres et sans intérêt. Et puis les débilités et facilités du scénario qui ne nous épargne rien (entre le twist moisi autour de Guy Pearce déjà peu avantagé par son maquillage horrible, les réactions crétines de l'ensemble du cast face au danger), et puis l'absence totale de suspens ou d'effroi (abus de CGI bien voyants pour la scène de la césarienne sensée être le climax du film).
Le honest trailer n'est même pas caricatural tant les personnages (sensés être des scientifiques triés sur le volet) agissent en dépit du bon sens le plus élémentaire (les gars qui se perdent alors qu'ils viennent de cartographier la grotte et qu'ils sont liés à un capitaine du vaisseau qui pouvait les guider, la neuneu qui ne veut pas qu'on prenne des armes parce que c'est une gentille, les scientifiques qui enlèvent leurs casques sur une planète inconnue, celui qui dit coucou à un reptile, la blonde sensément intelligente qui court en ligne droite alors qu'elle pouvait se rouler sur le côté pour éviter le vaisseau qui lui tombe dessus, celle qui vient juste de se faire agrafer après une césarienne atroce capable de sauter, courir, faire de nombreuses cascades, etc, etc), vraiment le seuil d'incrédulité a été dépassé.
C'est une maladie de beaucoup de blockbusters ultra-friqués (voire aussi Avengers et autres Dark Knight Rises boursouflés et pédants de sérieux) : des énormités plus grosses qu'un mamouth, ils n'embauchent pas de scripts sur le plateau ??? Un simple travail d'attention au montage pouvait les éviter.
J'avais cru que la version BR corrigerait les énormités du film (par exemple "Kingdom of Heaven" de Scott en director's cut est totalement rehaussé par rapport à la version ciné), mais non, les scènes coupées ou les explications tarabiscotées des bonus ne font que confirmer que Scott n'avait rien à foutre de son film.
Il a changé d'avis plusieurs fois lors de la production, et au lieu du survival spacial qu'était le scénario de base, il a voulu péter plus haut que son cul avec cette pseudo recherche des origines de l'humanité (qui semble écrite par des raéliens neuneus), en faisant des clins d'oeil plus ou moins appuyés au Alien d'origine (sans retrouver la fascination que provoquait la créature bio-mécanique imaginée par Giger en 1978). Et avoir embauché cette tâche de Damon Lindelof, le scénariste le plus surestimé d'Hollywood à qui on doit l'un des plus gros foutages de gueule TV qu'est la 6ème saison de Lost, quel mauvais goût.
Heureusement, Michael Fassbender est l'un des rares points positifs du film : cela vient du fait que son personnage est le mieux écrit et qui a été le moins altéré par les successives réécritures et changements d'humeur de Scott. Certes David est clairement un succédané de l'androïde d'Alien et des répliquants de Blade Runner, mais Michael lui apporte toute son ambigüité et démontre une nouvelle fois à quel point il est passé maître à jouer avec son corps (et pas seulement avec sa voix et son visage) : il suffit de voir sa gestuelle dans les scènes d'intro, très légèrement maniérée, d'un majordome un peu trop appliqué pour saisir son personnage. Et à la fin, quand il a la tête arraché, le film frôle la série Z, mais Michael avec tout son professionnalisme rend ses scènes crédibles.
J'avoue que la douche froide qu'est Prometheus ne me font pas trépigner d'impatience pour une éventuelle suite. Déjà qu'il n'est pas sûr que Scott rempile (oui son film m'a énervée par les débilités scénaristiques, mais je reconnais que lui SAIT filmer, ce qui fait que le film ne sombre jamais dans la série Z), si c'est pour avoir un tâcheron type Gavin Hood ou Brett Ratner, pour filmer un scénario débile...
Mais les recettes du film furent en deçà de ce que les investisseurs attendaient : le budget fut de quelques 130 000 000 US dollars, mais il faut multiplier au moins par 2 à cause du budget marketing. Les producteurs n'ont pas perdu d'argent, mais n'ont pas fait d'énormes bénéfices alors qu'ils espéraient un carton du genre Pirates des Caraïbes et autres Dark Knight. S'il y a suite, il est fort à parier que le budget sera moindre...
J'espère que Scott se rattrapera avec "The Counselor" : avec Cormack McCarty au scénario, et ses qualités de filmeur, j'ose espérer au moins quelquechose de carré et solide du calibre de "La Chute du Faucon noir" ou "American Gangster", ce qui effacera la déception de sa précédente collaboration avec Fassbender...
J'en veux énormément à Ridley Scott d'avoir bâclé l'histoire et d'avoir traité ses persos par dessus la jambe.
Connaissez-vous Screenjunkies et sa série hilarante des "honest trailers" ? Regardez celui de Prometheus
https://www.youtube.com/watch?v=RBaKqOMGPWc
qui résume en 3 minutes tout ce qui ne va pas dans ce film.
Et pourtant j'y ai cru à ce film, et les 20 premières minutes annonçaient un chef d'oeuvre : les images absolument époustouflantes de paysages naturels en Ecosse (comme quoi on fera jamais mieux par rapport au CGI), le mystère de l'Ingénieur, et les premières scènes fascinantes de l'androïde David seul actif dans le vaisseau, qui apprend des langues, joue au basket, lit les mémoires de Elisabeth, et qui semble heureux dans cette solitude de l'immensité de l'espace. Vraiment, Scott nous faisait encore une fois montre de sa capacité à filmer des images hypnotiques.
Et puis est arrivé le réveil de l'équipage, et patatras... Dès la présentation du rouquin nerveux, on sentait qu'on aurait des persos médiocres et sans intérêt. Et puis les débilités et facilités du scénario qui ne nous épargne rien (entre le twist moisi autour de Guy Pearce déjà peu avantagé par son maquillage horrible, les réactions crétines de l'ensemble du cast face au danger), et puis l'absence totale de suspens ou d'effroi (abus de CGI bien voyants pour la scène de la césarienne sensée être le climax du film).
Le honest trailer n'est même pas caricatural tant les personnages (sensés être des scientifiques triés sur le volet) agissent en dépit du bon sens le plus élémentaire (les gars qui se perdent alors qu'ils viennent de cartographier la grotte et qu'ils sont liés à un capitaine du vaisseau qui pouvait les guider, la neuneu qui ne veut pas qu'on prenne des armes parce que c'est une gentille, les scientifiques qui enlèvent leurs casques sur une planète inconnue, celui qui dit coucou à un reptile, la blonde sensément intelligente qui court en ligne droite alors qu'elle pouvait se rouler sur le côté pour éviter le vaisseau qui lui tombe dessus, celle qui vient juste de se faire agrafer après une césarienne atroce capable de sauter, courir, faire de nombreuses cascades, etc, etc), vraiment le seuil d'incrédulité a été dépassé.
C'est une maladie de beaucoup de blockbusters ultra-friqués (voire aussi Avengers et autres Dark Knight Rises boursouflés et pédants de sérieux) : des énormités plus grosses qu'un mamouth, ils n'embauchent pas de scripts sur le plateau ??? Un simple travail d'attention au montage pouvait les éviter.
J'avais cru que la version BR corrigerait les énormités du film (par exemple "Kingdom of Heaven" de Scott en director's cut est totalement rehaussé par rapport à la version ciné), mais non, les scènes coupées ou les explications tarabiscotées des bonus ne font que confirmer que Scott n'avait rien à foutre de son film.
Il a changé d'avis plusieurs fois lors de la production, et au lieu du survival spacial qu'était le scénario de base, il a voulu péter plus haut que son cul avec cette pseudo recherche des origines de l'humanité (qui semble écrite par des raéliens neuneus), en faisant des clins d'oeil plus ou moins appuyés au Alien d'origine (sans retrouver la fascination que provoquait la créature bio-mécanique imaginée par Giger en 1978). Et avoir embauché cette tâche de Damon Lindelof, le scénariste le plus surestimé d'Hollywood à qui on doit l'un des plus gros foutages de gueule TV qu'est la 6ème saison de Lost, quel mauvais goût.
Heureusement, Michael Fassbender est l'un des rares points positifs du film : cela vient du fait que son personnage est le mieux écrit et qui a été le moins altéré par les successives réécritures et changements d'humeur de Scott. Certes David est clairement un succédané de l'androïde d'Alien et des répliquants de Blade Runner, mais Michael lui apporte toute son ambigüité et démontre une nouvelle fois à quel point il est passé maître à jouer avec son corps (et pas seulement avec sa voix et son visage) : il suffit de voir sa gestuelle dans les scènes d'intro, très légèrement maniérée, d'un majordome un peu trop appliqué pour saisir son personnage. Et à la fin, quand il a la tête arraché, le film frôle la série Z, mais Michael avec tout son professionnalisme rend ses scènes crédibles.
J'avoue que la douche froide qu'est Prometheus ne me font pas trépigner d'impatience pour une éventuelle suite. Déjà qu'il n'est pas sûr que Scott rempile (oui son film m'a énervée par les débilités scénaristiques, mais je reconnais que lui SAIT filmer, ce qui fait que le film ne sombre jamais dans la série Z), si c'est pour avoir un tâcheron type Gavin Hood ou Brett Ratner, pour filmer un scénario débile...
Mais les recettes du film furent en deçà de ce que les investisseurs attendaient : le budget fut de quelques 130 000 000 US dollars, mais il faut multiplier au moins par 2 à cause du budget marketing. Les producteurs n'ont pas perdu d'argent, mais n'ont pas fait d'énormes bénéfices alors qu'ils espéraient un carton du genre Pirates des Caraïbes et autres Dark Knight. S'il y a suite, il est fort à parier que le budget sera moindre...
J'espère que Scott se rattrapera avec "The Counselor" : avec Cormack McCarty au scénario, et ses qualités de filmeur, j'ose espérer au moins quelquechose de carré et solide du calibre de "La Chute du Faucon noir" ou "American Gangster", ce qui effacera la déception de sa précédente collaboration avec Fassbender...
Annette95- Fassynator
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3