The Counselor (2013) - Cartel : titre français
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The Counselor (2013) - Cartel : titre français
Rappel du premier message :
Si on y croit Cinechronicle
"Ridley Scott à la réalisation de The Counselor cible Michael Fassbender
Ridley Scott est maintenant confirmé pour la réalisation de THE COUNSELOR dont le scénario a été rédigé par l’écrivain Cormac McCarthy. Le réalisateur aurait discuté avec Michael Fassbender, avec lequel il vient de tourner PROMETHEUS, pour interpréter le rôle-titre. Si aucune proposition formelle n’a été faite Deadline estime qu’il existe une haute probabilité pour que l’acteur, très demandé à Hollywood, obtienne le rôle. Ridley Scott voudrait débuter le tournage le 1er mai, et est actuellement en pourparlers avec de nombreux acteurs de renom pour constituer la distribution. THE COUNSELOR rappelle l’atmosphère de No Country for Old Men. Le protagoniste est un avocat respecté qui pense pouvoir entrer dans le business de la drogue sans en payer le prix. Mais c’est une mauvaise décision et il va tout tenter pour survivre et se sortir d’une situation désespérée."
Ainsi que Empireonline
"Update: It's hardly a surprise that, given he's been talking to McCarthy practically since the script hit, Ridley Scott is offically on board. He's looking to get the thing made within months and has apparently been hitting up Prometheus' Michael Fassbender to play the lead. Nothing is set yet, but it's looking good...
A mere two weeks ago, No Country For Old Men author Cormac McCarthy surprised the film world by delivering a script called The Counsellor (instead of handing in his most recent book manuscript). We said at the time that we fully expected directors to come running to tackle the project and Ridley Scott was quicker than the rest, entering talks to make it his next film.
If he does direct the movie, it’ll be very different from Prometheus, which he’s busy finishing right now. The Counsellor focuses on a respected lawyer who foolishly thinks he can dabble in the drug business without being sucked into the criminal vortex. Bad move! He’s soon in a desperate situation and relying on his wits and legal smarts to survive.
That sound you can hear is all the other options that Scott has been considering as his follow-up to the sci-fi epic crying out in frustration. Right now there are a few scripts competing for his attention, including a Gertrude Bell biopic and Child 44 over at Summit.
But McCarthy is a special case, and Sir Ridley apparently has been discussing the idea with him directly, so it’s not that surprising he’d get first dibs. After all, he tried long and hard to make Blood Meridian, from McCarthy's book, a few years back. There’s no studio attached just yet, but we’re betting executives are salivating at the thought of nabbing the package that contains both those big names.
Prometheus will attack our screens on June 1."
THE COUNSELOR
Synopsis : Un avocat respecté pense pouvoir mettre le pied dans un trafic de drogue sans être happé, et se retrouve vite à devoir survivre
Réalisateur :
Ridley SCOTT
Casting :
Michael FASSBENDER : the counselor
Brad PITT : Westray
Javier BARDEM : Reiner
Penelope CRUZ : Laura
Cameron DIAZ : Malkina
Dean NORRIS : ?
John LEGUIZAMO : ?
Rosie PEREZ : Ruth ?
Synopsis : Un avocat respecté pense pouvoir mettre le pied dans un trafic de drogue sans être happé, et se retrouve vite à devoir survivre
Réalisateur :
Ridley SCOTT
Casting :
Michael FASSBENDER : the counselor
Brad PITT : Westray
Javier BARDEM : Reiner
Penelope CRUZ : Laura
Cameron DIAZ : Malkina
Dean NORRIS : ?
John LEGUIZAMO : ?
Rosie PEREZ : Ruth ?
Si on y croit Cinechronicle
"Ridley Scott à la réalisation de The Counselor cible Michael Fassbender
Ridley Scott est maintenant confirmé pour la réalisation de THE COUNSELOR dont le scénario a été rédigé par l’écrivain Cormac McCarthy. Le réalisateur aurait discuté avec Michael Fassbender, avec lequel il vient de tourner PROMETHEUS, pour interpréter le rôle-titre. Si aucune proposition formelle n’a été faite Deadline estime qu’il existe une haute probabilité pour que l’acteur, très demandé à Hollywood, obtienne le rôle. Ridley Scott voudrait débuter le tournage le 1er mai, et est actuellement en pourparlers avec de nombreux acteurs de renom pour constituer la distribution. THE COUNSELOR rappelle l’atmosphère de No Country for Old Men. Le protagoniste est un avocat respecté qui pense pouvoir entrer dans le business de la drogue sans en payer le prix. Mais c’est une mauvaise décision et il va tout tenter pour survivre et se sortir d’une situation désespérée."
Ainsi que Empireonline
"Update: It's hardly a surprise that, given he's been talking to McCarthy practically since the script hit, Ridley Scott is offically on board. He's looking to get the thing made within months and has apparently been hitting up Prometheus' Michael Fassbender to play the lead. Nothing is set yet, but it's looking good...
A mere two weeks ago, No Country For Old Men author Cormac McCarthy surprised the film world by delivering a script called The Counsellor (instead of handing in his most recent book manuscript). We said at the time that we fully expected directors to come running to tackle the project and Ridley Scott was quicker than the rest, entering talks to make it his next film.
If he does direct the movie, it’ll be very different from Prometheus, which he’s busy finishing right now. The Counsellor focuses on a respected lawyer who foolishly thinks he can dabble in the drug business without being sucked into the criminal vortex. Bad move! He’s soon in a desperate situation and relying on his wits and legal smarts to survive.
That sound you can hear is all the other options that Scott has been considering as his follow-up to the sci-fi epic crying out in frustration. Right now there are a few scripts competing for his attention, including a Gertrude Bell biopic and Child 44 over at Summit.
But McCarthy is a special case, and Sir Ridley apparently has been discussing the idea with him directly, so it’s not that surprising he’d get first dibs. After all, he tried long and hard to make Blood Meridian, from McCarthy's book, a few years back. There’s no studio attached just yet, but we’re betting executives are salivating at the thought of nabbing the package that contains both those big names.
Prometheus will attack our screens on June 1."
Dernière édition par terpsi le Lun 23 Déc - 20:41, édité 9 fois
Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
La chemise légèrement ouverte
joane- Freedent White Smile
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joane- Freedent White Smile
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Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
La date de sortie en France est prévue pour le 13novembre 2013
Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
Génial Si tu attends 2 jours, tu pourras fêter ton anniv dans la salle avec Michael
joane- Freedent White Smile
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Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
3 jours normalement.
Le 15 est pris par une autre personne de la famille aussi. Aller au ciné avec c'est impossible (et certaines scènes sont très )
Le 15 est pris par une autre personne de la famille aussi. Aller au ciné avec c'est impossible (et certaines scènes sont très )
Dernière édition par terpsi le Mar 12 Fév - 18:40, édité 1 fois (Raison : Complètement à l'ouest !!! :->)
Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
Un trailer de The Counselor devrait bientôt être disponible
Une chanteuse dans le film?:
http://thatgrapejuice.net/2013/04/report-nicki-minaj-lands-movie-rolealongside-brad-pitt/
Je ne la connais pas...
Une chanteuse dans le film?:
http://thatgrapejuice.net/2013/04/report-nicki-minaj-lands-movie-rolealongside-brad-pitt/
Je ne la connais pas...
joane- Freedent White Smile
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Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
La bande-annonce en VO
La musique me fait penser à celle de Prometheus :oOn en apprend pas grand chose sur le sujet du film (peut-être qu'en français, ou en anglais, ce sera plus compréhensible ) Pour l'instant tout ça est plat.
Autre truc qui me gêne c'est les "golden globe nominé, "winner award" & cie. J'ai l'impression que SCOTT veut plus mettre en avant le CV, en matière de victoire et nomination, de ses acteurs que l'histoire de son film
EDIT : les photos officielles du film
La musique me fait penser à celle de Prometheus :oOn en apprend pas grand chose sur le sujet du film (peut-être qu'en français, ou en anglais, ce sera plus compréhensible ) Pour l'instant tout ça est plat.
Autre truc qui me gêne c'est les "golden globe nominé, "winner award" & cie. J'ai l'impression que SCOTT veut plus mettre en avant le CV, en matière de victoire et nomination, de ses acteurs que l'histoire de son film
EDIT : les photos officielles du film
Dernière édition par terpsi le Mer 26 Juin - 19:10, édité 2 fois (Raison : Remplacement bande-annonce + photos officielles)
Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
Les distributeurs français, dans leur très grande imagination, ont décidé de sortir le film "The Counselor" sous le titre :
CARTEL
Quelle imagination
je suis sûre que les québécois ou les belges trouveront un meilleur titre français (ne vous moquez pas des québécois, des fois ils ont de bonnes idées de titres français : par exemple "Eternal sunshine of the spotless mind" de Gondry y est sorti sous le titre "Du soleil plein la tête", joli et qui rend bien la philosophie du film).
CARTEL
Quelle imagination
je suis sûre que les québécois ou les belges trouveront un meilleur titre français (ne vous moquez pas des québécois, des fois ils ont de bonnes idées de titres français : par exemple "Eternal sunshine of the spotless mind" de Gondry y est sorti sous le titre "Du soleil plein la tête", joli et qui rend bien la philosophie du film).
Annette95- Fassynator
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Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
Cartel ? Autant laisser le titre anglais si c'est pour en mettre un plus pourri.
Annette les québecois ont plus l'habitude de donner des titres français aux films ayant un titre étranger c'est peut-être pour ça qu'ils sont plus recherchés que les nôtres
Annette les québecois ont plus l'habitude de donner des titres français aux films ayant un titre étranger c'est peut-être pour ça qu'ils sont plus recherchés que les nôtres
Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
La version américaine (?) de la bande-annonce ici : http://www.ropeofsilicon.com/counselor-official-trailer-michael-fassbender/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter&utm_campaign=counselor-official-trailer-michael-fassbender
Elle est plus longue que celle de l'internationale.
Le site officielle : http://www.thecounselormovie.com/fr/#!/characters
EDIT : je la met directement :
Elle est plus longue que celle de l'internationale.
Le site officielle : http://www.thecounselormovie.com/fr/#!/characters
EDIT : je la met directement :
Dernière édition par terpsi le Ven 19 Juil - 16:48, édité 1 fois
Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
Dommage que TC ne soit pas à Deauville J'aime bien cette BA, et vous?
joane- Freedent White Smile
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Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
Vers la 24ème seconde on dirait qu'il se rend en Argentine pour tuer les 2 allemands
Ils auraient dû enlever les "golden globe nomine" & cie (tout comme la 1ère) ça alourdit le truc et j'en ai strictement rien à cirer des prix ou nominations qu'ils ont eu. On n'en voit pas beaucoup plus sauf sur la rivalité entre Malkina et Laura.
Il faudra vraiment attendre le 13 novembre pour le voir
Ils auraient dû enlever les "golden globe nomine" & cie (tout comme la 1ère) ça alourdit le truc et j'en ai strictement rien à cirer des prix ou nominations qu'ils ont eu. On n'en voit pas beaucoup plus sauf sur la rivalité entre Malkina et Laura.
Il faudra vraiment attendre le 13 novembre pour le voir
Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
terpsi a écrit:Vers la 24ème seconde on dirait qu'il se rend en Argentine pour tuer les 2 allemands
Ils auraient dû enlever les "golden globe nomine" & cie (tout comme la 1ère) ça alourdit le truc et j'en ai strictement rien à cirer des prix ou nominations qu'ils ont eu. On n'en voit pas beaucoup plus sauf sur la rivalité entre Malkina et Laura.
Il faudra vraiment attendre le 13 novembre pour le voir
Je suis à 100% d'accord avec toi, ma chérie
joane- Freedent White Smile
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Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
3 extraits du film
Je ne sais pas quoi penser ni sur ce film, ni sur le rôle M. Vivement le 13 novembre que je me fasses une idée plus précise et voir ce que vaut le film.
EDIT : j'viens juste d'y penser mais dans le film "the counselor" va être traduit comment vu que le perso n'a pas de nom et prénom
Je ne sais pas quoi penser ni sur ce film, ni sur le rôle M. Vivement le 13 novembre que je me fasses une idée plus précise et voir ce que vaut le film.
EDIT : j'viens juste d'y penser mais dans le film "the counselor" va être traduit comment vu que le perso n'a pas de nom et prénom
Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
waouh, merci pour ces extraits
joane- Freedent White Smile
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Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
terpsi a écrit:Je ne sais pas quoi penser ni sur ce film, ni sur le rôle M. Vivement le 13 novembre que je me fasses une idée plus précise et voir ce que vaut le film.
EDIT : j'viens juste d'y penser mais dans le film "the counselor" va être traduit comment vu que le perso n'a pas de nom et prénom
Si le trailer en entier :
Le rôle de Michael est celui d'un avocat véreux, qui croit pouvoir mettre un doigt de pieds dans le marché de la drogue et s'en sortir nickel, mais dans cet univers, vous mettez un orteil, et c'est un engrenage, on vous arrachera le pieds et le reste. Bref un rôle de salaud charismatique comme il a l'habitude de jouer. Pénélope Cruz a l'air de jouer la compagne qui sera sacrifiée...
De toute façon, comme j'ai aucune intention de voir le film en VF, je me fiche de savoir comment ils vont traduire les dialogues. Pour la trad des sous-titres, bah l'avocat-marron, "cher maître" d'un ton ironique pour le Bardem (décidément, il met une clause dans tous ses contrats pour avoir des coupes de cheveux aussi affreuses ?) ?
En visionnant le trailer, Brad Pitt affiche toujours cet air autosuffisant qui m'énerve au plus haut point chez ce type. Et Cameron Diaz a toujours une tête gonflée à l'hélium (l'opposition blonde garce/brune gentille avec Cruz m'a l'air bien classique de chez classique).
Après la grosse déception Prometheus (attention Michael pour moi est brillant, mais le film est un foutage de gueule envers l'intelligence du spectateur), j'ai un peu d'appréhension par rapport à Ridley Scott. D'un autre côté, Cormack McCarthy à l'histoire, ça me plait (les adaptations de No Country for old men et La Route ont donné de vrais bons films), mais n'oublions pas qu'il est écrivain et pas scénariste de cinéma. Donc j'espère que cette fois ci, Ridley est décidé à filmer une bonne histoire qui tient la roue, et non mettre ses talents de filmeur virtuose au profit d'une coquille vide.
Question violence, je me demande si ça ira chercher vers quelquechose de poisseux donnant le haut le coeur (cartels de drogue oblige) ou aura-t-on quelquechose de léché et d'esthétisant ? Avec Ridley, je penche plutôt pour la 2ème option...
Annette95- Fassynator
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Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
Encore une bande-annonce :
L'ambiance du film se fait plus ressentir sur celle-là que sur les précédentes. Le sujet du film est plus présent avec tous les autres à côté (comme disait Annette95 avec affrontement Penelope-Cameron, rivalité Cameron-Javier, ...). Celle-ci me done envie d'aller le voir au cinéma
L'ambiance du film se fait plus ressentir sur celle-là que sur les précédentes. Le sujet du film est plus présent avec tous les autres à côté (comme disait Annette95 avec affrontement Penelope-Cameron, rivalité Cameron-Javier, ...). Celle-ci me done envie d'aller le voir au cinéma
Dernière édition par terpsi le Mar 20 Aoû - 13:13, édité 1 fois
Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
Oui, elle me donne envie ... mais pas complètement quand même J'espère que le perso de M sera un peu plus ambigu qu'il en a l'air dans la BA, pas juste un gars cynique
joane- Freedent White Smile
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Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
En France, "counselor" se traduira par "maître" si on en croit la bande-anonce
Il a intérêt à passer en VOSTFR près de chez moi. Entendre "maître" ça va me hérisser les poils (en plus du doublage)
Il a intérêt à passer en VOSTFR près de chez moi. Entendre "maître" ça va me hérisser les poils (en plus du doublage)
Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
C'est vrai que c'est moche, mais en même temps, je ne vois pas comment ils auraient pu traduire autrement Je prie aussi pour avoir la VO
joane- Freedent White Smile
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Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
un boysband mixte, alors
Je la trouve moyenne, cette affiche. Pas très originale, mais pas moche non plus
Je la trouve moyenne, cette affiche. Pas très originale, mais pas moche non plus
joane- Freedent White Smile
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Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
Je me demande si on aura la même en France avec le magnifique tire "cartel" ou si ils vont innover
Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
Ouais on voit pas mal ce genre de découpage pour les affiches de films ces derniers temps, pas très innovant donc.
Trouvée sur allociné (il y en a une pour chaque acteur), pas de trace d'une affiche du film à la française.
Trouvée sur allociné (il y en a une pour chaque acteur), pas de trace d'une affiche du film à la française.
MilkySkin- Fassynator
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Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
Je mets les autres
C'est quoi l'effet appliqué sur les affiches de M. et J. ? Les filles sont tellement retouchées qu'on dirait une pub pour des cosmétiques
Si il y a une campagne pub vivement qu'elle s'affiche
C'est quoi l'effet appliqué sur les affiches de M. et J. ? Les filles sont tellement retouchées qu'on dirait une pub pour des cosmétiques
Je me demande pourquoi c'est si long L'affiche russe est sortie ainsi que la suédoise. En France ça traîneMilkySkin a écrit:Trouvée sur allociné (il y en a une pour chaque acteur), pas de trace d'une affiche du film à la française.
Si il y a une campagne pub vivement qu'elle s'affiche
Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
Un extrait.
Si SCOTT compte sur cet extrait pour faire venir du monde dans les salles ce n'est pas gagné.
Si SCOTT compte sur cet extrait pour faire venir du monde dans les salles ce n'est pas gagné.
Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
D'accord avec toi, je trouve cette vidéo assez ridicule J'espère que le film n'est pas du même tonneau
joane- Freedent White Smile
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Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
OMG effectivement même en ayant pas tout compris ce qui s'y racontait, rien que les images m'effraient un peu avec la musique en fond plus les effets sonores (je me suis demandé à un moment si c'était la vidéo qui déconnait ou si c'était vraiment dans le film, c'est dire). L'ambiance est un peu spéciale...
MilkySkin- Fassynator
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Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
Après le gros foutage de gueule Prometheus, et une filmo années 2000 qui m'a globalement déçue (quelques fulgurances tout de même dans "la chute du Faucon Noir" et "Kingdom of Heaven" malgré Orlando Bloom), j'ai enfin vu un vrai bon Ridley Scott, ouf !
Son bide total aux USA et les critiques plus que tièdes sont injustes à mon goût, même si le film n'est pas exempt de quelques défauts (qui auraient pu être corrigés au montage). J'espère qu'il se rattrapera au BO mondial, pour que Ridley se lance dans d'autres productions de ce calibre.
Attention, c'est un film TRES particulier, flottant dans une espèce d'incertitude et de brouillard volontaires, avec de longues plages de dialogues.
Le film pour moi souffre essentiellement du fait que les Coen Bros. aient précédé Ridley dans l'adaptation à l'écran d'une oeuvre de Cormack McCarthy avec "No Country for old men", où les frangins avaient réussi un équilibre miraculeux entre l'abstraction (l'espèce de terminator joué par Bardem qui est une sorte d'entité du Mal, dont on ne sait rien des mobiles ni du passé), un humour noir bien dosé, la violence et l'absence d'espoir. Tous ces éléments figurent dans "Cartel" mais Ridley n'est pas parvenu au même équilibre, même si son film a beaucoup de qualités.
J'ai trouvé les plages de dialogues "philosophiques", c'est à dire les scènes où l'avocat joué par Fassbender disserte avec un personnage du "milieu" que ce soit sur la philosophie des diamants, le business de la drogue, les choix de vie ou le mystère de la sexualité féminine, un poil trop longues, voire limite prétentieuses (on frôle parfois le coup de la scène de l'Architecte de Matrix II) ; sur le papier, c'est bien pensé : on a un personnage errant dans un no man's land qui rencontre divers chats de Chechire parlant de manière sibylline (le diamantaire néerlandais, Javier Bardem, Brad Pitt, le trafiquant qui cite Machado), mais ça a tendance à s'étirer. Il aurait coupé de quelques secondes (surtout le dialogue avec le gars qui cite Machado) et le timing était parfait. On dirait que Ridley jugeait blasphématoire de couper les excellents dialogues de McCarthy, mais ce qui aurait été génial dans un roman ne l'est pas forcément dans un film.
J'admire néanmoins l'intelligence de la mise en scène de Ridley : le montage sur le deal en question éclaté, le choix de ne rien cacher de la violence sans verser dans la complaisance mais dont le meurtre le plus abominable de tous est hors champs (meurtres qui sont tous annoncés au préalable dans les dialogues plusieurs scènes plus tôt), les quelques inserts sur l'actualité de cette région qui sont très efficaces sans avoir besoin de s'appesantir dessus (les mères éplorées des disparues de Ciudad Juarez, les immigrés clandestins fuyant l'ultra-violence et la misère, les paradis fiscaux blanchissant l'argent de la drogue), un aspect parfois documentaire sur l'organisation de la circulation de la drogue, qui sans égaler le Scorsese de "Casino" sur l'argent des casinos, reste néanmoins prenant, le tout sans jamais oublier l'intrigue principale.
D'ailleurs, parlons de l'intrigue : dans plusieurs critiques négatives, j'ai lu que ce serait compliqué et obscur et que j'allais devoir m'accrocher à mon fauteuil pour tout suivre, or pour moi, c'est parfaitement limpide. Le montage est éclaté certes (le fil tendu et la moto vus dans la BA ont une importance bien précise), mais toutes les pièces du puzzle s'imbriquent parfaitement, et on a compris à la fin qui manipule qui. Et le choix de ce montage n'est pas pour faire du zèle, c'est en fait en parfaite adéquation avec la philosophie générale du film : la machine infernale était déjà en marche avant même que le perso de Fassbender se mouille. Comme lui dira un personnage plus tard, c'est à un instant T ou il a dit oui qu'il s'est condamné, même s'il est innocent de la disparation de la drogue (le cartel qui croit qu'il les a doublés), ce ne sont pas ses actes qui le perdent, c'est un choix verbal (donc moral). La grande ironie de l'histoire c'est que c'est un acte en apparence anodin et qui n'a rien à voir avec le deal en question (vouloir rendre service à Rosie Perez) qui va le condamner : il était à ce moment guilleret (mariage avec la femme aimée et rentrées d'argent énormes à venir), et c'est pour ça qu'il a accepté de l'aider. La thématique des forces obscures (l'idée donc de machine infernale), que le counselor, malgré sa prudence, ne peut maîtriser ni prédire, est profondément tragique, et on en revient à cet aspect conte moral pour adultes.
Je finirai sur le casting : les personnages secondaires sont joués par des acteurs connus (cf Bruno Ganz) et le casting de stars est parfaitement dirigé (seul bémol, je ne vois pas l'intérêt de recruter Penélope Cruz pour un rôle de gentille aussi plat).
Pour ce qui est de Michael Fassbender : il joue comme prévu un personnage trop sûr de lui, qui croit qu'il peut mettre un orteil dans ce business et s'en sortir les doigts dans le nez. C'est la première fois depuis le film d'horreur "Eden Lake" que je le vois jouer un personnage totalement in fine passif et dépassé par les événements : il est comme toujours impeccable et dans les scènes où il pleure d'horreur et de rage, il est tout à fait juste.
La grosse bonne surprise vient de Cameron Diaz : j'avais fait une croix sur la comédienne depuis longtemps tant je trouvais qu'elle avait une carrière post-"Mary à tout prix" décevante (entre comédies trash débiles et mal écrites, drames de cancéreuse sans intérêt, rencontre avec Scorsese râtée). Ici, elle a un personnage aussi excessif que Bardem dans le look et le comportement, mais comme pour le comédien espagnol, c'est en tout point maîtrisé. Le coup du poisson-chat renvoie la Trammell de "Basic Instinct" et consoeurs au rang de religieuses. Elle mériterait vraiment un best suporting oscar pour ce rôle (nomination qu'elle n'aura pas du fait d'un personnage trop antipathique et trop sexué).
En conclusion : "Cartel" c'est beaucoup mieux que "Savages" et "Traffic", un peu moins bien que "La soif du mal" d'Orson Welles et "No country for old men", mais c'est du très bon Scott !
Son bide total aux USA et les critiques plus que tièdes sont injustes à mon goût, même si le film n'est pas exempt de quelques défauts (qui auraient pu être corrigés au montage). J'espère qu'il se rattrapera au BO mondial, pour que Ridley se lance dans d'autres productions de ce calibre.
Attention, c'est un film TRES particulier, flottant dans une espèce d'incertitude et de brouillard volontaires, avec de longues plages de dialogues.
Le film pour moi souffre essentiellement du fait que les Coen Bros. aient précédé Ridley dans l'adaptation à l'écran d'une oeuvre de Cormack McCarthy avec "No Country for old men", où les frangins avaient réussi un équilibre miraculeux entre l'abstraction (l'espèce de terminator joué par Bardem qui est une sorte d'entité du Mal, dont on ne sait rien des mobiles ni du passé), un humour noir bien dosé, la violence et l'absence d'espoir. Tous ces éléments figurent dans "Cartel" mais Ridley n'est pas parvenu au même équilibre, même si son film a beaucoup de qualités.
J'ai trouvé les plages de dialogues "philosophiques", c'est à dire les scènes où l'avocat joué par Fassbender disserte avec un personnage du "milieu" que ce soit sur la philosophie des diamants, le business de la drogue, les choix de vie ou le mystère de la sexualité féminine, un poil trop longues, voire limite prétentieuses (on frôle parfois le coup de la scène de l'Architecte de Matrix II) ; sur le papier, c'est bien pensé : on a un personnage errant dans un no man's land qui rencontre divers chats de Chechire parlant de manière sibylline (le diamantaire néerlandais, Javier Bardem, Brad Pitt, le trafiquant qui cite Machado), mais ça a tendance à s'étirer. Il aurait coupé de quelques secondes (surtout le dialogue avec le gars qui cite Machado) et le timing était parfait. On dirait que Ridley jugeait blasphématoire de couper les excellents dialogues de McCarthy, mais ce qui aurait été génial dans un roman ne l'est pas forcément dans un film.
J'admire néanmoins l'intelligence de la mise en scène de Ridley : le montage sur le deal en question éclaté, le choix de ne rien cacher de la violence sans verser dans la complaisance mais dont le meurtre le plus abominable de tous est hors champs (meurtres qui sont tous annoncés au préalable dans les dialogues plusieurs scènes plus tôt), les quelques inserts sur l'actualité de cette région qui sont très efficaces sans avoir besoin de s'appesantir dessus (les mères éplorées des disparues de Ciudad Juarez, les immigrés clandestins fuyant l'ultra-violence et la misère, les paradis fiscaux blanchissant l'argent de la drogue), un aspect parfois documentaire sur l'organisation de la circulation de la drogue, qui sans égaler le Scorsese de "Casino" sur l'argent des casinos, reste néanmoins prenant, le tout sans jamais oublier l'intrigue principale.
D'ailleurs, parlons de l'intrigue : dans plusieurs critiques négatives, j'ai lu que ce serait compliqué et obscur et que j'allais devoir m'accrocher à mon fauteuil pour tout suivre, or pour moi, c'est parfaitement limpide. Le montage est éclaté certes (le fil tendu et la moto vus dans la BA ont une importance bien précise), mais toutes les pièces du puzzle s'imbriquent parfaitement, et on a compris à la fin qui manipule qui. Et le choix de ce montage n'est pas pour faire du zèle, c'est en fait en parfaite adéquation avec la philosophie générale du film : la machine infernale était déjà en marche avant même que le perso de Fassbender se mouille. Comme lui dira un personnage plus tard, c'est à un instant T ou il a dit oui qu'il s'est condamné, même s'il est innocent de la disparation de la drogue (le cartel qui croit qu'il les a doublés), ce ne sont pas ses actes qui le perdent, c'est un choix verbal (donc moral). La grande ironie de l'histoire c'est que c'est un acte en apparence anodin et qui n'a rien à voir avec le deal en question (vouloir rendre service à Rosie Perez) qui va le condamner : il était à ce moment guilleret (mariage avec la femme aimée et rentrées d'argent énormes à venir), et c'est pour ça qu'il a accepté de l'aider. La thématique des forces obscures (l'idée donc de machine infernale), que le counselor, malgré sa prudence, ne peut maîtriser ni prédire, est profondément tragique, et on en revient à cet aspect conte moral pour adultes.
Je finirai sur le casting : les personnages secondaires sont joués par des acteurs connus (cf Bruno Ganz) et le casting de stars est parfaitement dirigé (seul bémol, je ne vois pas l'intérêt de recruter Penélope Cruz pour un rôle de gentille aussi plat).
Pour ce qui est de Michael Fassbender : il joue comme prévu un personnage trop sûr de lui, qui croit qu'il peut mettre un orteil dans ce business et s'en sortir les doigts dans le nez. C'est la première fois depuis le film d'horreur "Eden Lake" que je le vois jouer un personnage totalement in fine passif et dépassé par les événements : il est comme toujours impeccable et dans les scènes où il pleure d'horreur et de rage, il est tout à fait juste.
La grosse bonne surprise vient de Cameron Diaz : j'avais fait une croix sur la comédienne depuis longtemps tant je trouvais qu'elle avait une carrière post-"Mary à tout prix" décevante (entre comédies trash débiles et mal écrites, drames de cancéreuse sans intérêt, rencontre avec Scorsese râtée). Ici, elle a un personnage aussi excessif que Bardem dans le look et le comportement, mais comme pour le comédien espagnol, c'est en tout point maîtrisé. Le coup du poisson-chat renvoie la Trammell de "Basic Instinct" et consoeurs au rang de religieuses. Elle mériterait vraiment un best suporting oscar pour ce rôle (nomination qu'elle n'aura pas du fait d'un personnage trop antipathique et trop sexué).
En conclusion : "Cartel" c'est beaucoup mieux que "Savages" et "Traffic", un peu moins bien que "La soif du mal" d'Orson Welles et "No country for old men", mais c'est du très bon Scott !
Annette95- Fassynator
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Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
Je suis d'accord avec ta critique, Annette, sauf au sujet de Prometheus, que j'ai beaucoup aimé. Cartel a été descendu par les critiques, et c'est vraiment injuste, car c'est inventif, très original, avec une atmosphère sombre et troublante. Cameron Diaz est époustouflante, mais le rôle de Michael manque d'épaisseur, même s'il est impeccable (comme d'habitude) pour incarner cet avocat sans nom qui descend aux enfers. Deux ou trois scènes d'anthologie, selon moi. Bref, je le reverrai avec plaisir et je l'achèterai en DVD sans hésiter!
joane- Freedent White Smile
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Date d'inscription : 15/03/2012
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Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
La sortie du DVD et blu-ray est prévu pour mars http://video.fnac.com/a6622787/Cartel-DVD-Michael-Fassbender-DVD-Zone-2
Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
Chouette, parce que la VF en salle, c'était une vraie catastrophe qui m'a empêchée d'apprécier le film à sa juste valeur
joane- Freedent White Smile
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Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 46
Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
La critique de "Cartel" faite dans l'émission "Le Cercle" : http://uptobox.com/waxmv5p0zmvb
La vidéo est au format .flv.
La vidéo est au format .flv.
joane- Freedent White Smile
- Messages : 571
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 46
Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
Toujours pas vu le film (ai raté les séances de cinoche) mais j'ai regardé la vidéo (merci terpsi en passant) et pas bonne critique du film même si ils se sont pas défoulés dessus comme ça peut arriver avec d'autres.
Par contre, un des critiques a parlé de Michael comme "l'acteur le plus calamiteux de sa génération", c'est vraiment moche la jalousie et la mauvaise foi...
Par contre, un des critiques a parlé de Michael comme "l'acteur le plus calamiteux de sa génération", c'est vraiment moche la jalousie et la mauvaise foi...
MilkySkin- Fassynator
- Messages : 78
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 39
Localisation : 78
Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
J'ai halluciné quand j'ai entendu ça Je suis pressée d'entendre les critiques pour TYAS... Si mes souvenirs sont bons ils avaient aussi descendu "Shame".MilkySkin a écrit:Par contre, un des critiques a parlé de Michael comme "l'acteur le plus calamiteux de sa génération", c'est vraiment moche la jalousie et la mauvaise foi...
Re: The Counselor (2013) - Cartel : titre français
C'est vraiment ce genre de critiques lapidaires (ou le contraire, les critique qui trouvent tout génial) qui décridibilisent totalement la fonction de critique ciné, faut pas qu'ils s'étonnent qu'elle soit en crise.
C'est typiquement le genre de critique qui veut aller à contre-courant pour le plaisir d'aller à contre-courant, avec des formules à l'emporte-pièce.
Si Michael Fassbender est l'acteur le plus calamiteux de sa génération, alors Michael Youn il est quoi ?
Cartel a été très mal accueilli en général, mais l'interprétation de l'ensemble du casting n'est vraiment pas en cause. On peut très bien ne pas aimer l'intrigue ou la réalisation, mais c'est de la mauvaise fois crasse que de prétendre que les acteurs (et Fassbender en 1er lieu) jouent mal. La seule consolation suite à son échec cuisant au box office US, c'est que les recettes mondiales s'élèvent à à peu près 65 millions, pour un film qui en a coûté 25 M (hors promo), il s'en sort pas trop mal. Franchement je croyais que le film avait coûté plus cher.
Par exemple, Les Cahiers du cinéma n'avaient pas aimé Shame qu'ils trouvaient souffreteux et trop moralisateur, mais ils ont salué l'interprétation de Fassbender.
Pour "12 ans d'esclavage", j'ai lu dans la revue Brazil que le critique jugeait très négativement Fassbender. Encore une fois, j'ai eu l'impression que c'était le genre à vouloir à tout prix aller à l'encontre du courant (professionnels du cinéma, critiques, spectateurs) qui se rejoignent pour dire que Michael Fassbender est un des meilleurs acteurs du monde. Encore une fois, je salue l'acteur pour avoir accepté un rôle aussi exécrable : vous n'avez pas beaucoup de stars masculines connotées beaux gosses qui joueraient un perso aussi infect (esclavagiste, violent, bigot, fanatique et violeur). Franchement vous imaginez Bradley Cooper, Ryan Gosling ou Brad Pitt jouer ce rôle ?
C'est typiquement le genre de critique qui veut aller à contre-courant pour le plaisir d'aller à contre-courant, avec des formules à l'emporte-pièce.
Si Michael Fassbender est l'acteur le plus calamiteux de sa génération, alors Michael Youn il est quoi ?
Cartel a été très mal accueilli en général, mais l'interprétation de l'ensemble du casting n'est vraiment pas en cause. On peut très bien ne pas aimer l'intrigue ou la réalisation, mais c'est de la mauvaise fois crasse que de prétendre que les acteurs (et Fassbender en 1er lieu) jouent mal. La seule consolation suite à son échec cuisant au box office US, c'est que les recettes mondiales s'élèvent à à peu près 65 millions, pour un film qui en a coûté 25 M (hors promo), il s'en sort pas trop mal. Franchement je croyais que le film avait coûté plus cher.
Par exemple, Les Cahiers du cinéma n'avaient pas aimé Shame qu'ils trouvaient souffreteux et trop moralisateur, mais ils ont salué l'interprétation de Fassbender.
Pour "12 ans d'esclavage", j'ai lu dans la revue Brazil que le critique jugeait très négativement Fassbender. Encore une fois, j'ai eu l'impression que c'était le genre à vouloir à tout prix aller à l'encontre du courant (professionnels du cinéma, critiques, spectateurs) qui se rejoignent pour dire que Michael Fassbender est un des meilleurs acteurs du monde. Encore une fois, je salue l'acteur pour avoir accepté un rôle aussi exécrable : vous n'avez pas beaucoup de stars masculines connotées beaux gosses qui joueraient un perso aussi infect (esclavagiste, violent, bigot, fanatique et violeur). Franchement vous imaginez Bradley Cooper, Ryan Gosling ou Brad Pitt jouer ce rôle ?
Annette95- Fassynator
- Messages : 59
Date d'inscription : 12/10/2012
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